L'été arrive et les bonnes tomates de nos jardins aussi!
Je vais vous donner plein de recettes succulentes de tartes à la tomate
La tarte à la tomate, aux oignons et au chèvre :

Il vous faut : une pâte feuilletée ou brisée, 4-5 oignons (suivant la taille), des tomates (si saison sinon une grosse boite de tomates pelées), et du chèvre en buche.
Préchauffez votre four à 215°.
Faites revenir les oignons dans la poële avec de l'huile d'olive pour qu'ils blondissent. Ensuite déroulez votre pâte et mettez la dans un plat. La piquer. Etaler les oignons dessus, mettre les tomates en rondelles. Mettre des aromates : sel, poivre et herbes de provence. Faire cuire 25 mn, ensuite mettre des rondelles de chèvre et remettre 15-20 mn. Vous pouvez rajouter aussi un peu de parmesan c'est en option.

et voilà, c'est très rapide à faire, léger et super bon avec une salade verte.
La tarte à la tomate et au thon :

il vous faut : une pâte feuilletée ou brisée, une grosse boite de thon, de la crème fraiche et de la moutarde.
Préchauffez votre four à 215°.
Pendant ce temps déroulez votre pate dans un moule, piquez-la. Etalez de la moutarde au fond, puis mettre le thon émietté et enfin un peu de crème fraiche par dessus. Coupez les tomates en rondelles et le mettre dessus. Puis les aromates : sel, poivre, herbes de provence.
et voilà au four pour une bonne demi-heure.
Je vais remettre celle de tatin de tomates pour que tout soit ensemble.
Tatin de tomates :

il vous faut : une pâte feuilletée ou brisée, des tomates de petites taille, du gruyère rapé et de la moutarde ancienne.
Alors couper les tomates en deux et les disposer dans un plat, peau en dessous, les serrer car ça ratrécit en cuisant. Avant de les passer au four pour une demi heure mettre sel, poivre et huile d'olive dessus. Ensuite les sortir et enlever le jus qui a rendu. Mettre du gruyère rapé sur les tomates. Prendre une pâte feuilleté ou brisée et la mettre dessus mais avant la badigeonner de moutarde (de préférence à l'ancienne en grain). Surtout faire un trou au milieu de la taille d'une noisette et remettre au four pour 20mn.
bon pour les yeux je mets mon avant dernière récolte de tomates car celle d'aujourd'hui était vraiment riquiqui !

Après un long silence suite à pas mal d'occupations voici les recettes avec les tomates vertes :
- CHUTNEY DE TOMATES VERTES
Préparation : 30 mn
Cuisson : 25 mn
Ingrédients (pour 4 pots) :
- 500 g de tomates vertes
- 1 pomme
- 50 g de gingembre frais
- 3 piments d?Espagne rouges
- 70 g de sucre cassonade
- 50 ml de vinaigre balsamique
- 5 g de sel fin
- 50 g de raisins de Corinthe
Préparation :
1) Couper les tomates en petits dés. 2) Peler la pomme et la couper également en petits dés. 3) Peler le gingembre et le couper en petits morceaux. 4) Epépiner les piments et les hacher menu. 5) Verser le vinaigre balsamique et le sucre dans une casserole en acier inox et amener à ébullition tout en remuant jusqu?à dissolution du sucre. 6) Verser les tomates et la pomme dans la casserole, ajouter le sel, bien mélanger et laisser cuire pendant 10 mn tout en brassant. 7) Ajouter le gingembre et les piments, mélanger et laisser cuire 5 mn. 8) Ajouter les raisins de Corinthe et laisser cuire encore 10 mn. 9) Verser la préparation encore très chaude dans des pots de verre avec couvercles hermétiques et fermer immédiatement.
Ce chutney peut se conserver plusieurs semaines (c?est le principe des confitures).
On peut le servir avec foie gras, grillades, plats exotiques, etc.
TARTE AUX TOMATES VERTES
Cuisson : 35 à 40 min
Ingrédients :
3 tasses (150 à 200 g) de tomates vertes coupées en très petits morceaux (grosseur d'un raisin)
- 1,5 tasse (300 g) de cassonade ou de sucre en poudre
- 2 cuillères à café de fécule de maïs
- 1 cuillères à café de vanille
- 2 pâtes brisées
Préparation :
Laisser mijoter les tomates vertes coupées avec la cassonade pendant 3/4 d'heure, puis ajouter la fécule de maïs et la vanille.
Mettre ce mélange entre deux croûtes de tarte non cuites et cuire à 200°C pendant 35 à 40 mn.
CONFITURE DE TOMATES VERTES
Préparation : 30 mn
Cuisson : 2 h
Ingrédients :
- 2 kg de tomates vertes (ou orangées, celles qui restent sur les pieds à la fin de la saison et refusent de mûrir...)
- 2 kg sucre roux
- 2 citrons
- cannelle à volonté
Préparation :
Couper les tomates en rondelles le plus finement possible et les mettre dans un récipient avec le jus et le zeste des 2 citrons et le sucre et la cannelle. Mélanger et laisser reposer environ 1/2 heure.
Cuire de préférence dans un récipient en cuivre. Porter à ébullition puis réduire le feu au minimum puis laisser cuire 2 heures en remuant de temps en temps.
La confiture doit être ambrée, légèrement caramélisée, avoir une belle texture et les tomates doivent être translucides et fondantes.
TOMATES VERTES POELEES
Préparation : 10 mn
Cuisson : 10 mn
Ingrédients (pour 4 personnes) :
Cette recette permet surtout d'utiliser les tomates vertes
- 4 belles tomates vertes ou 8 petites
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail
- herbes de Provence
Préparation :
Couper les tomates en tranches.
Faire chauffer l'huile d'olive dans la poêle et mettre les rondelles de tomates à frire à feu vif. Ajouter l'ail pilé ainsi que les herbes de Provence. Laisser cuire, une dizaine de minutes et c'est prêt.
Pour un plat plus complet j'ajoute 2 oeufs par personne sur les tomates et je prolonge la cuisson de 5 mn, environ.
BEIGNETS DE TOMATES VERTES
Pour 4 personnes
3 tomates vertes et dures car pas mûres, chapelure, 1 cuillère à soupe de graines de coriandre concassées, sel, poivre, 1 ?uf, huile d'olive, coriandre fraîche pour la déco.
Mélangez la chapelure avec les graines de coriandre concassées, salez, poivrez. Rincez les tomates et coupez-les en tranches. Versez généreusement l'huile dans une poêle et faites chauffez à feu moyen.
Trempez les tranches de tomate une à une d'abord dans l'oeuf, puis dans la chapelure assaisonnée et mettez-en quelques unes à la fois à frire dans l'huile, en tournant lorsqu'une face est bien grillée;
A la fin de la cuisson, retirez les tranches de tomate de la poêle et posez-les sur du papier absorbant pour enlever l'excédent d'huile.
Beignets de tomates vertes à la chapelure de maïs
1 belle tomate par personne, sel, poivre, chapelure de maïs, saindoux
Découpez les tomates en rondelles, poivrez salez et panez-les. Faites-les frire de chaque côté dans le saindoux bien chaud.
Beignets de tomates vertes à la sauce au lait
3 cuillères à soupe de saindoux, 4 belles tomates fermes, des ?ufs, chapelure, farine, lait, sel et poivre.
Faites chauffer le saindoux dans une poêle. Coupez les tomates en tranches épaisses. Plongez les tranches dans les oeufs battus. Faites frire lentement jusqu'à ce que les tranches soient bien dorées des deux cotés. Disposez les tomates dans un plat. Saupoudrez de farine le saindoux resté dans la poêle et bien mélanger, puis ajoutez une tasse de lait chaud et faites cuire en remuant jusqu'à épaississement de la sauce.
Ajoutez sel et poivre. Versez sur les tomates et servez chaud.