annuaire blog etoile-blog.com est un service gratuit qui propose un annuaire de blog et un annuaire de site qui vous permettent de mieux vous référencer sur internet.
Menu
Inscripton Gratuite
Annuaire blog
Réferencer son Blog
Modifier sa fiche EB
Créer son Blog
Flux RSS pour Blog
Blog Chat gratuit
Trouver Blog par nom
Déco pour Blogs
Blog Critique
Video
Classements

Les blogs videos les plus vus ce mois-ci
Top 100 blog video

Derniers blogs inscrits
 Pokeastuce
 Augmentation mammaire ...
 Lifting cervico-facial...
 Rhinoplastie en tunisie
 Codes promos
 Terminar sus problemas...
 Http://expressvitrier....
 Http://carlosmupili.ce...
 Artisan serrurier ...
 Artisan paris pas cher
 Urgence serrurier paris
 Blog : les parents d&#...
 Enfance : blog proposa...
 Maraboutloko
 Blog boutique hotel sp...
 Velotech.fr, le blog c...
 Sekret2
 Mystere-hippique
 Lechefcourse
 Highqualitybuy.com
 Chirurgie esthéti...
 Le seigneur des anneau...
 Kora en ligne ب&...
 Arts ephémères
 Pathé live - conc...
 Http://josephinelointa...
 Gifs animés by isa
 Outil ticketing gratuit
 Elever des ppoules dom...
 Gadgets insolites chez...
 Vetements streetwear t...
 Parisserrurier.paris
 Http://parollier.cente...
 Mandataire auto citroen
 Mandataire peugeot neuve
 Mandataire auto renault
 Hotel riom : les garde...
 Cooking fée
 Bébêtes,fleu...
 Zagora draa, excursion...
 Lâcher colombes t...
 Http://tunisieannonces...
 Binvenue chez gér...
 Dîners aux chande...
 Mutuelle ffa
 Succombez au charme de...
 Attentifimmo- revente ...
 Partagez vos fous rire...
 Naturose marie celestin
 Pret-finance-credit

Annuaire Blog par région


Partenaires
Blog.Lisabuzz.com
Un robot critique élogieusement votre Blog.

Lisabuzz.com
Un robot critique tous vos disques préférés... Attention, il est fou...
Paris Casting
Recevez tous les jours de nouvelles annonces de casting sur votre email
Psychologue Paris
Psychologue Clinicienne: Enfant-Ado Adulte. Rendez-Vous: 01-40-29-03-85.
Maths-Fi
Emploi et formation en finance de marché, IT Finance et maths
Master Emploi
Le site de la formation et de l'emploi pour Ingénieur et Bac+5.
Webcam Paris
Une bien belle webcam rafraichie toutes les 120 secondes en direct du Centre de danse du marais.

créer un Blog
Inscrire son Blog / site - Recherche Blog - Annuaire Blog - Les Etoiles - Grand Annuaire du site - Videos insolites

La formation via l'aventure



La formation via l'aventure

Cliquez ici pour visiter
La formation via l'aventure


22439 pages vues

Présentation du site La formation via l'aventure :

Olivier Soudieux

Aventurier - Consultant - Conférencier
Faites-vous connaître gratuitement ! Publiez des Sagesses issues de vos propres expertises. (Voir les bénéfices ici).

Ce que l'expérience nous enseigne

La confiance n'exclut pas le contrôle.
Risques

Ce n'est pas Jérôme Kerviel qui le dit, mais un de mes compagnons de cordée. Nous avions déjà eu de nombreuses fois le plaisir partagé de gravir ensemble des itinéraires lorsque, équipés de notre baudrier, mousquetons et autres pitons pour roches dures, nous allions débuter l'ascension d'une nouvelle voie d'escalade : 230 m d'ascension verticale et technique. Alors que j'allais m'élancer, il me fit remarquer que mon noeud d'encordement n'était que partiellement réalisé...

Même après des années, même lorsque la compétence de l'autre est plus qu'attestée, dans l'intérêt de tous : la confiance n'exclut pas le contrôle.

En savoir plus, question, commentaire

Dépêche-toi ! ... et tu perdras du temps !
Gestion du temps

Alors qu'elle garait son véhicule à l'entrée d'une grande ville avant de prendre les transports en commun, une amie en retard, vit le bus arriver. Craignant de le manquer, elle mit précipitamment ses clefs dans son sac, courut, et fit signe au chauffeur. Elle pu ainsi monter in extremis, et arriver à l'heure sur son lieu de travail. Plus tard, elle se rendit compte que les clefs étaient tombées durant sa course. Ce jour là, elles n'avaient pas été rangées dans la poche avec fermeture éclair prévue à cet effet.

Sous stress, parfois, une petite voix nous presse de nous dépêcher. Lorsque c'est le cas, il est utile de confronter ce qu'elle nous dicte aux possibles conséquences. Est-il effectivement utile de se dépêcher plus ? Est-ce nécessaire ? En a-t-on les moyens ? Accélérer encore va-t-il nous faire rouler plus vite, ou nous déporter dans le fossé au prochain virage ? Dans le contexte de l'instant, faire plus vite va-t-il contribuer à faire mieux ? Dépêche-toi, et tu va gagner du temps. Dépêche-toi encore... et tu en perdras !

En savoir plus, question, commentaire

Il faut savoir jusqu'où aller trop loin !
Risques

La montagne est un lieu de contemplation. C'est aussi un lieu de compétition, donc d'entraînement à la performance sportive pure. Dans une vallée reculée, un spécialiste des courses de ski alpinisme s'entraîne, deux jours avant la fermeture officielle de la route en raison de l'hiver. Il se met à neiger alors qu'il gravit les pentes à la vitesse de la lumière et les redescend comme une fusée venue des cimes. En milieu d'après-midi, les flocons se font de plus en plus nombreux. L'homme a déjà accumulé un dénivelé conséquent mais il se sent en bonne forme. Il réalise un nouvel aller-retour sur un sommet secondaire. Quand il rejoint son véhicule, une imprévisible coulée de neige coupe la route. C'est à pied qu'il devra rejoindre, en plusieurs heures, le prochain village. Toute la nuit, la neige tombe, dense. Au point que la décision est prise de fermer définitivement la route pour l'hiver. Au printemps, il retrouvera sa voiture. Les cycles de gel et dégel auront rendu inutilisables toutes les pièces en caoutchouc du pare-brise et des portières.

Malchance ou incident dont le compétiteur a favorisé l'apparition ? Deux facteurs de risque existaient dès le premier instant : il était prévu de fermer la route sous peu et la neige est rapidement apparue. S'entraîner ailleurs ce jour-là était-il impossible ? Lorsque la chute de neige s'est montrée plus intensive, sans doute aurait-il été bienvenu de constater l'évolution du risque et renoncer à la dernière ascension. Mais est-il simple de rester à l'écoute des changements lorsque l'on court ? Certaines limites sont faites pour être respectées, d'autres pour être dépassées. Mais même dans le second cas, il faut savoir jusqu'où aller trop loin !

En savoir plus, question, commentaire

La bonne décision n'est pas forcément celle qui produit le bon résultat !
Management

En 2001, j'étais l'un des dix membres de l'expédition partie au Népal pour tenter de réaliser la 2nde ascension du Himlung Himal, un sommet d'un peu plus de 7.100 m. Nous n'avions à l'époque que très peu d'information sur l'itinéraire, et découvrir le cheminement faisait partie intégrante des difficultés. D'après ce que nous avions pu apercevoir de loin durant la marche d'approche, deux grandes stratégies étaient envisageables : un itinéraire au plus court, relativement direct vers le sommet, ou un très long détour par une arrête suceptible de nous mener au but par un cheminement détourné. Pour réaliser l'ascension, nous étions par ailleurs soumis à une contrainte de temps, résultant notamment de l'arrivée attendue de la moussons. Il fut décidé dès le premier jour qu'une reconnaissance s'imposait dans le but de privilégier l'itinéraire le plus direct. Une démarche exploratoire qui mit en lumière l'existence de très nombreuses crevasses et de dangers objectifs tels que nous avons fini par rejeter cette option. Certains pourraient penser que nous avions pris une mauvaise décision puisqu'elle nous a coûté un jour qui viendrait peut-être à manquer pour achever d'ascension. Je ne crois pas cela. Qu'est-ce qu'une bonne décision ? Est-ce nécessairement celle qui produit de bon effets ? Un bon manager peut-il prendre des décisions qui produisent de mauvais effets ?

Trois éléments participent à la prise de décision : des informations (ou données), un processus (ou algorithme) de raisonnement, et le temps. Ponctuellement, une (très) mauvaise décision peut produire de bons résultats, aidée par le hasard, et une excellente décision peut ne pas porter ses fruits en raison de la survenue d'un événement totalement imprévisible. Bien sûr chacun attend d'un responsable qu'il prenne les bonnes décisions : son chef hiérarchique, les personnes qu'il supervise, et -sans aucun doute- lui-même. Et bien sûr, chaque responsable a le même souhait envers ses collaborateurs. *** Soyez exigeants : - Demandez à vos interlocuteurs qu'ils se donnent les moyens d'obtenir des informations aussi fiables et exhaustives que possible, - Demandez à vos interlocuteurs de se doter des meilleurs moyens pour traiter ces informations au mieux. (De la formation, pour monter en compétence, à l'implication d'experts, il y a mille possibilités pour cela), - Demandez à vos interlocuteurs de prendre leur décision au bon moment. (Bien des personnes décident trop vite, et d'autres voudraient tellement être certaines d'avoir tous les bons éléments, toutes les expertises nécessaires et toutes les certitudes... qu'elles décident trop tard !) Mais n'attendez pas des tiers que le résultats de leurs choix soient toujours bons. Et n'ayez pas cet exigence envers vous-même : la toute puissance est une illusion. La qualité d'une décision ne devrait pas s'évaluer à son résultat, mais aux moyens mis en oeuvre pour la prendre. *** Deux bonnes pratiques : Reconnaître la qualité d'une décision bien prise par un tiers, même en cas d'effet négatif, est un signe de reconnaissance fort. (A l'inverse, lui reprocher le piètre résultat d'une judicieuse décision est une injustice et un puissant levier de démotivation). En cas d'effet négatif consécutif à une de vos décisions, sachez dépasser l'insatisfaction du résultat : expliquez en quoi cette décision à été prise avec les bonnes informations, en suivant un procédé pertinent, et dans la bonne plage de temps. Peut être, votre manager vous verra-t-il d'un autre oeil, et dans tous les cas, cette approche, juste, est-elle déstressante pour soi. Enfin, elle est rassurante pour vos équipe car elle montre qu'il y a bien un pilote à bord et que ses choix ont du sens, même s'il ne paient pas toujours.

En savoir plus, question, commentaire

Sécuriser : vers plus de sûreté nécessaire ou uniformiser vers moins de liberté ?
Risques

" Le meeting de la Ferté Alais, le plus important rassemblement d'avions anciens de France et le second en Europe, est voué à disparaître ". C'est Bertrand, contrôleur aérien en région parisienne qui le dit. "Il fût un temps où il n'existait que peu pour ne pas dire aucune règle et il était nécessaire d'en imposer pour sécuriser raisonnablement cette manifestation. Celà a été fait. Mais depuis le crash du Concorde, la DAC (1) a décidé de se protéger *au maximum* contre tout possibilité de mise en cause en cas d'accident. Elle a exigé l'application systématique des normes de l'aviation contemporaine à tout appareil volant. Il n'existe plus que sept exemplaires du B17, appareil datant de la seconde guerre mondiale, en état de voler. Quel risque représentait les 1 800 heures de vol annuelles de celui qu'on pouvait voir au meeting de la Ferté Alais ? Un risque moindre que celui de bien des avions de lignes. Bien que maintenu avec un zèle extrême par quelques passionnés, dont quatre au plus sont habilités en France à le faire voler, il a du être mis aux normes. A prix d'or, de nombreuses pièce ont été refabriquées et changées. L'avion a été remis à neuf. On l'a équipé de l'appareillage moderne et plusieurs ingénieurs patentés de Boeing sont venus d'Amérique pour le faire à nouveau homologuer. Las, la DAC a imposé de nouvelles réglementations, donc de nouveaux équipements dont la valeur a fait grimper le coût de l'assurance obligatoire. Comme l'appa reil conserve sa facture historique et que les deux valeurs s'additionnent, les courtiers exigent maintenant pour ce vieux coucou dernier cri aux vols épisodiques une prime qui... dépasse celle d'un avion de ligne au vol permanent ! Depuis quelque temps, les consignes reçues de la DAC sont de ne prendre *aucun* risque. Pas d'évaluer les risques qu'il est justifié de réduire, mais de n'en prendre aucun. Dans l'absolu. Faute de crédit le B17 sera bientôt cloué au sol et avec lui, à terme, le meeting de la Ferté Alais."

Sécuriser est une nécessité absolue si les enjeux le méritent et les décisions de réduction des risques sont efficientes. Sécuriser peut aussi être le moyen d'ouvrir un parapluie géant, quitte à faire inutilement de l'ombre. Une des deux démarches est sensée. L'autre est parfois plus facile. Nombre de managers tiennent des propos en faveur de la prise de risques et se montrent beaucoup plus tièdes à chaque cas de mise en pratique qui leur est proposé. Quelles sont les consignes à lire entre les lignes de celles que vous donnez ? Sécuriser pour plus de sûreté nécessaire... ou uniformiser vers moins de liberté ?

En savoir plus, question, commentaire

Conclure après les questions / réponses ?
Conférences en entreprise

Jusqu'à ce jour, j'apportais toujours un soin particulier à bien conclure mes conférences. Ensuite la parole était donnée à l'auditoire pour répondre aux questions suscitées par mon intervention. Lors d'une des réunions de partage de bonnes pratiques au sein de l'AFCP, un membre au fait d'autres usages nous a suggéré de faire l'inverse. Ma réaction instinctive avait été "quelle curieuse idée ?!?". Merci à Jean paul PHAM d'avoir bousculé mes idées reçues.

Répondre aux questions est fondamental : c'est mettre l'accent sur les points les plus importants pour de l'auditoire du jour. En y réfléchissant, il est également utile, en se quittant, d'avoir en tête l'essentiel de la substantifique moelle de l'objet de la conférence. Or le temps de débat à mis l'accent sur des points précis qui nous ont éloignés du propos général. J'ai opté pour un mode intemédiaire : une conclusion de la conférence avant les questions / réponses, et LE message fort de l'intervention, livré en tout dernier lieu.

En savoir plus, question, commentaire

Toujours plus vite pour passer avant l'accident !
Risques

Devise croisée au hasard d'un taxi : le chauffeur l'avait affichée en guise de clin d'oeil.

Certains de nous ont une petite voix intérieure qui dicte que la réussite se mesure à la vitesse d'exécution. En situation de stress, de crise, d'urgence, ne sommes-nous jamais tentés par la fuite en avant, plutôt que de s'accorder la nécessaire respiration pour observer, prendre le temps de la réflexion et décider au mieux ? Voulez-vous un mauvais conseil ? Allez toujours plus vite pour passer avant l'accident !

En savoir plus, question, commentaire

Technologies : les bonnes pratiques

Word : Supprimer les enrichissements d'un texte

Sélectionner le texte concerné, et tout en maintenant la touche CTRL appuyée, presser la barre d'espace. Les enrichissements (gras, italique etc...) ajoutés au style courant disparaissent.

En savoir plus, question, commentaire



A propos
des Sagesses de l'Expérience

A propos de l'éditeur et des contributeurs

Se faire connaître gratuitement en proposant
des témoignages et leurs enseignements
Envoyer un commentaire ou poser une question
Se faire connaître via l'espace publicitaire :
tarification et politique éditoriale
Publicité gratuite pour les contributeurs
Se désinscrire, immédiatement
S'abonner ou ajouter une nouvelle adresse email
Voir les trois dernières éditions
Cette newsletter peut intégralement être copiée, à condition d'être explicitement citée et que figure le nom du/des auteurs des parties reproduites.

Plusieurs contributeurs de Sagesses sont membres de l' Association française des conférenciers professionnels

 Recommander La formation via l'aventure à vos ami(e)s.

Les sites partenaires de La formation via l'aventure :

La formation via l'aventure n'a pas encore ajouté de site partenaire,
contactez La formation via l'aventure pour en faire partie.

nebqed.org 5
Photographe : nebqed.org

Site/blog proposé par : Olivier Soudieux - Ville : PARIS 4EME ARRONDISSEMENT

Location : 75004 - PARIS



Tags Blog : aventure aventurier consultant olivier formation soudieux

Signaler une violation à propos du Blog La formation via l'aventure
Derniers Blogs Etoile-Blog

RSS : www.etoile-blog.com/rss-nouveautes.php
  Pokeastuce
15 pages vues

  Augmentation mammaire Tunisie
93 pages vues

  Lifting Cervico-facial Tunisie
41 pages vues

  Rhinoplastie en Tunisie
115 pages vues

  Codes promos
137 pages vues

  Terminar sus problemas financieros
78 pages vues

  http://expressvitrier.fr/vitrier-aubervilliers-93300.html
193 pages vues

  http://carlosmupili.centerblog.net/
276 pages vues

  Artisan serrurier à Paris 20
520 pages vues

  artisan paris pas cher
120 pages vues

  urgence serrurier Paris
156 pages vues

  Blog : les parents découvrent des loisirs pour leurs progénitures
802 pages vues

  Enfance : blog proposant des loisirs d’éveil aux petits
462 pages vues

  maraboutloko
564 pages vues

  Blog boutique hotel Splendia
650 pages vues

  Velotech.fr, le blog collaboratif sur l’équipement
680 pages vues

  sekret2
990 pages vues

  mystere-hippique
1017 pages vues

  lechefcourse
2436 pages vues

  highqualitybuy.com
2973 pages vues

  Chirurgie esthétique Tunisie
3492 pages vues

  LE SEIGNEUR DES ANNEAUX 2 COMPLET
987 pages vues

  kora en ligne بث مباشر مباري...
479 pages vues

  Arts Ephémères
1145 pages vues

  Pathé Live - Concert au cinéma
651 pages vues

  http://josephinelointaine.wix.com/josephinelointaine
3660 pages vues

  Gifs animés by Isa
1512 pages vues

  Outil ticketing gratuit
1770 pages vues

  elever des ppoules domestiques
1620 pages vues

  Gadgets Insolites chez Coolgift.com
982 pages vues

  vetements streetwear tendance
1641 pages vues

  parisserrurier.paris
881 pages vues

  Poemes
1431 pages vues

  http://parollier.centerblog.net/
2901 pages vues

  Mandataire auto citroen
2116 pages vues

  Mandataire peugeot neuve
2250 pages vues

  Mandataire auto renault
2213 pages vues

  Hotel Riom : Les Gardelles
2628 pages vues

  Cooking Fée
2334 pages vues

  Bébêtes,fleurettes et compagnie
2017 pages vues

  Zagora Draa, Excursions dans le sud Marocain
3907 pages vues

  lâcher colombes Toulon Var 0614779270
4900 pages vues

  http://tunisieannonces.centerblog.net/
1364 pages vues

  Binvenue chez Gérard
2726 pages vues

  Dîners aux chandelles
2633 pages vues

  Mutuelle FFA
4533 pages vues

  Succombez au charme de nos tapis modernes
1518 pages vues

  Attentifimmo- Revente LMNP & LMP
3241 pages vues

  Partagez vos fous rires sur be.edesirs.com
1869 pages vues

  naturose Marie CELESTIN
11673 pages vues






Derniers Blogs 75004

RSS : http://etoile-blog.com/prss.php?rss=75004
 Petites annonces Auto Moto sur Paruvendu
7456 pages vues
 Application pour enfants : comprenez ses fonctions via ce blog
10767 pages vues
 Les Petits Plats de Mélina
24282 pages vues
 Faire ses courses en ligne
27225 pages vues
 POP-PLV.FR : le site de la plv numérique
5857 pages vues
 Plateforme vidéo pour passionnée coiffure
18489 pages vues
 Paradise, Sekai no Nesumi
8715 pages vues
 Le blog d'Elia
18666 pages vues
 http://www.darzayna.com
28080 pages vues
 mutuelle
7229 pages vues
 comparateur mutuelle
5573 pages vues
 http://astucespourfacebook.tk/
8758 pages vues
 Echantillons Gratuits CeriseClub
21056 pages vues
 Forum Bons plans CeriseClub
29437 pages vues
 Actualités CeriseClub
13866 pages vues
 Blog Portables GSM CECT - Achat Portable Telephone Chine
39645 pages vues
 comédienne voix off et marionnettiste
40198 pages vues
 http://www.dimytrifoulon.com/
32316 pages vues
 Blossom, Fashion delight
26961 pages vues
 Toute l'actualité des People et Célébrités Credit Consommation et Immobilier
18570 pages vues
 Tendance Horlogerie - Tout sur les montres
8760 pages vues
 www.sendrescedres.com
34488 pages vues
 http://faridenirolasuite.unblog.fr/
33915 pages vues
 jeux de fille
23180 pages vues
 Petite encyclopédie du monde russe en images
16872 pages vues

Signaler un abus à propos du Blog La formation via l'aventure



RECHERCHES :



Annuaire Blog département Annuaire Blog ville Annuaire Blog région
Repertoire des blogs : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z autres



Signaler une violation

Un service Cogitel-Forum - Nous contacter - mentions légales - mise à jour : mardi 13 septembre 2016

Crédits expertise blogo-technologique : Speculos
Crédits expertise blogo-multimediatique : leo
Crédits expertise en expertise : Fab

Page de Liens

Referencement Blog


Recherche Blog



Tous les Blogs sur Twitter
Agenda Etoile Blog
Casting Paris
Annuaire flux RSS
Créez votre propre logo
Nous contacter


News de la mode : styliste mode




Blogs les + vus
Journal Intime
Les Artistes
La Litterature
La Musique
Le Cinéma
L'Humour
Famille et Enfants
Les Voyages
La Photographie
La Politique
La Technologie
La Philosophie
Les Gothiques
Le Hip Hop
Les Lusophiles
Séries Télé
Les gamers
La BD
Le sport
Radios en ligne



Nouveaux Blogs
Journal Intime
Les Artistes
La Litterature
La Musique
Le Cinéma
L'Humour
Famille et Enfants
Les Voyages
La Photographie
La Politique
La Technologie
La Philosophie
Les Gothiques
Le Hip Hop
Les Lusophiles
Séries Télé
Les gamers
La BD
Le sport
Radios en ligne

Cours de danse classique à Paris Professional Ballet classes Paris
médecin Paris samedi
Divine Machine
Le petit marché du mobinaute