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HISTOIRE DE L'ART



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Tags Blog : moyen histoire cours histoire

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HISTOIRE DE L'ART 1ère année

L'ART GOTHIQUE (4) CHAPITRE 5.1 LE GOTHIQUE INTERNATIONAL CHAPITRE 5.2 LA RENAISSANCE DANS LE NORD

L'ART GOTHIQUECHAPITRE 5.1 LE GOTHIQUE INTERNATIONALJacques ROUVEYROLI . ARCHITECTUREDeux styles se partagent la deuxième moitié du XIV° et le XV° siècles :Le style perpendiculaire (en Angleterre). La voûte en éventail. Le style flamboyant (dans le reste de l?Europe). Ici et là, deux styles qu'on a pu dire "baroques" ou "maniéristes", de façon anachronique puisque le baroque est du XVII° et le maniérisme du XVI°. Derrière ces deux étiquettes, l'idée d'une décadence. Comme si le gothique classique représentait une apogée, la "pureté" du gothique.Vu de notre époque, marqu

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INTRODUCTION

INTRODUCTIONJacques ROUVEYROL1 . Objectif général  : se familiariser avec l?art contemporain.1.a. Le paradoxe :Nous avons une grande familiarité avec les technologies contemporaines. L'avion, l'automobile mais encore la télévision devenue numérique, le téléphone portable multifonctions, l'ordinateur, l'internet, les logiciels les plus sophistiqués ne nous surprennent plus. Nous pouvons nous émerveiller de tant d'ingéniosité, de la rapidité d'évolution de ces technologies, mais elles nous sont familières.En revanche, l'art contemporain s'offre à nous sous les auspices de

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PRESENTATION : PROGRAMME

Les objectifs de ce blog :1 Permettre aux lecteurs de se repérer dans l'histoire de l'art en acquérant une connaissance des grandes caractéristiques des différentes périodes et des différents courants artistiques, en tentant de comprendre la raison de ces évolutions.2. Réunir les informations et former une manière de penser propres à une approche de l'art contemporain.Organisation : quatre étapes :Première étape 1.Le Moyen-Âge roman et gothique (XII°-XV°)2.La Renaissance italienne : classique (XV°), maniériste (XVI°)3.Le Classicisme et le Baroque (XVII°)4.Le Rococo et le N

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L'ART GOTHIQUE (3) CHAPITRE 4 (suite) LA SCULPTURE GOTHIQUE

L'ART GOTHIQUECHAPITRE 4 : LA SCULPTURE GOTHIQUE (suite)Jacques ROUVEYROL II. L?ICONOGRAPHIE : LA FORME . 1. Les nouveaux thèmes : De l?Apocalypse des tympans romans on passe, sur les tympans gothiques, au Christ en gloire, au Jugement Dernier et à la Gloire de la Vierge. Dieu cesse d'être cet être terrible et sans rapport avec l'humain. Il devient le Père. Celui qui partage le bien du mal, récompense ou punit. C'est que son Fils a une Mère, comme les hommes. Dieu s'est "humanisé". Il n'en reste pas moins un Juge sévère. mais que les Saints ou sa Mère peuvent influencer par leur

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L'ART ROMAN (2) CHAPITRE 2 LA SCULPTURE ROMANE

L'ART ROMANCHAPITRE 2. LA SCULPTURE ROMANE.Jacques ROUVEYROL1 La couleur : Elle est partout dans les églises romanes : aux murs, aux sculptures.2 L?Iconographie : C?est celle d?une foi « terrifiée » : l?Apocalypse aux tympans.L'homme du XII°siècle croit. Il croit en un Dieu absolument étranger, transcendant et qui n'a rien de commun avec l'homme. Un Dieu terrible dont la volonté est incompréhensible à l'esprit humain. La figure byzantine du Dieu du tympan de Moissac est faite pour donner cette impression de puissance terrifiante.Il croit encore que la fin du monde est proche.

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LA RENAISSANCE (5) CHAPITRE 10 : LA RENAISSANCE MANIERISTE XVI°S

CHAPITRE 10 LA RENAISSANCE MANIERISTE XVI°SJacques ROUVEYROLLa Renaissance classique du Cinquecento a donc mis en place un système de représentation basé sur :--> Une construction rationnelle de l?espace : la perspective.--> Un retour à l?antiquité :- L?architecture antique,- La sculpture antique,- La mythologie antique,- La philosophie antique (néo-platonicienne).C?est sur tous ces aspects que va porter la contestation maniériste.I . LA SPREZZATURABaltassare Castiglione, dans son livre Il Cortegiano (1528) définit l?attitude du parfait courtisan par ce terme : la spre

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LE XVII°S CHAPITRE 12 : LA REFORME : LE XVII°S HOLLANDAIS

CHAPITRE 12 LA PEINTURE REFORMEE : LE XVII°SIECLE AUX PAYS-BASJacques ROUVEYROLI . LA REFORMEContre une politique romaine de l?Église tournée vers la grandeur temporelle, Luther puis Calvin entreprennent la Réforme. L?Évangile est seule source de vérité et le salut repose dans la foi, pas dans les ?uvres. Il ne s?achète pas par des « indulgences ». Dans le salut, la grâce et la prédestination jouent un rôle essentiel (Calvin).On assiste à une remise en question du célibat sacerdotal, des v?ux monastiques, des sacrements, ET du culte des images.II. LA SCENE DE GENRE1. De

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LE XVIII°S CHAPITRE 25 NEOCLASSICISME (fin), CHAPITRE 26 ROMANTISME (1)

CHAPITRE 25 LE NEOCLASSICISME. (fin)CHAPITRE 26 LE ROMANTISME (1)Jacques ROUVEYROL;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;CHAPITRE 24 : LA DEUXIEME PHASE DU NEOCLASSICISME (Fin XVIII°-début XIX°)I. VERS LE « DECORATIF » : LE « STYLE EMPIRE »;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;1. Architecture et décoration : Charles PERCIER et Léonard FONTAINE : Recueil des Décorations intérieures 1812)La Porte de Brandebourg à Berlin est de style néoclassique « pur » : les chapiteaux doriques. Simplicité et austérité des lignes sont la r

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LE XVIII°S CHAPITRE 21 : LA NATURE MORTE, CHAPITRES 22 & 23: LE NEOCLASSIQUE

CHAPITRE 21 LA NATURE MORTE CHAPITRES 22 & 23 LE NEOCLASSICISME.Jacques ROUVEYROLCHAPITRE 21 LA NATURE MORTE (et la scène de genre).Dans le style du XVII° avec Delaporte, Desportes, Oudry, la nature morte poursuit sa tradition. Peinture de virtuose, peinture décorative, genre mineur, elle n?apporte avec elle aucun "esprit". Il faut attendre Chardin pour que le genre se hausse à un niveau de spiritualité dont la nature morte hollandaise du XVII° est une préfiguration.1. Ce dont il s?agit d?abord, c?est moins de représenter les choses que de restituer leur présence par la s

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LE XVIII°S CHAPITRE 24 : LA SCULPTURE NEOCLASSIQUE

CHAPITRE 24 LA SCULPTURE NEOCLASSIQUE1. Les exigences de Winckelman font le la sculpture, au-dessus de la peinture, le genre noble par excellence. C'est dans la sculpture que doit se réaliser au mieux l'idéal néoclassique. Là, point de couleur, seulement de la forme, du noble contour, du pli mouillé. Là, l'"imitation" de la statuaire venue de Grèce doit trouver son accomplissement.De tous les sculpteurs du XVIII°, Antonio Canova (1757 - 1822) est sans doute le plus caractéristique et le plus talentueux.2. Toutefois, le néoclassicisme, avec ses règles strictes, est un carcan dont les

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LE XVIII°S CHAPITRE 18 : LE GRAND STYLE, CHAPITRE 19 : ROCOCO, CHAPITRE 20 : LE GENRE MORALISANT

CHAPITRE 18 LA POURSUITE DU « GRAND STYLE » - CHAPITRE 19 LE ROCOCO - CHAPITRE 20 LE "GENRE MORALISANT"Jacques ROUVEYROLCHAPITRE 18 - LA POURSUITE DU « GRAND STYLE »Le XVIII° siècle se définit pour l?essentiel par deux nouveaux courants : le Rococo et le Néoclassicisme. Pour autant, le XVII° classique et baroque ne disparaît pas et en tous cas pas immédiatement. Le « Grand Style » trouve à se continuer.Avec Jouvenet (1644-1777), Jean Restout, ci-dessous, (1692 ? 1768), Pierre Subleyras (1699 ? 1749) et François Le moyne (1688 - 1737), le XVII° baroque religieux et mytholo

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ICONOGRAPHIE (4 & 5) CHAPITRE 17 : SCENES FREQUENTES ET NU

CHAPITRE 17 ICONOGRAPHIE 4 : LES SCENES FREQUENTES & ICONOGRAPHIE 5 : LE NUJacques ROUVEYROLICONOGRAPHIE 4 : LES SCENES FREQUENTES AUX XVI°, XVII°, XVIII° SIECLESI. LES SCENES BIBLIQUES.Beaucoup de décapitations.Judith et Olopherne en mémoire de la victoire de Béthul (Caravage)David et Goliath et la victoire sur les Philistins (Michel-Ange)Décollation de Saint Jean-Baptiste sur intrigue de salomé et de sa mère auprès d?Hérode (Cranach)Samson et Dalila commémorant la ruse des Philistins et leur triomphe provisoire (Rubens)Et une certaine tendance, qui sera plus affirmée dans

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ICONOGRAPHIE (3) CHAPITRE 16 : LA MYTHOLOGIE

CHAPITRE 16 ICONOGRAPHIE 3 : LES HEROS MYTHOLOGIQUESJacques ROUVEYROL A quoi reconnaît-on un saint, un héros de la mythologie, voire un personnage historique ? Là encore, ce sont des signes ou des attributs ou, d?autres fois, des situations qui permettent la reconnaissance de tel ou tel héros ou divinité. 1. Les dieux Jupiter (Zeus) : un roi, la foudre, un aigle ou tout autre apparence. Avec Europe, il est taureau, pour la ravir, avec Danaé il se fait pluie d?or, avec Io il est nuée, avec Léda, cygne. Pour séduire une mortelle il n?est aucune apparence que Jupiter néglige.Mercu

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ICONOGRAPHIE (1 & 2) CHAPITRE 15 SAINTS & PROPHETES

CHAPITRE 15 ICONOGRAPHIE 1 : LES SAINTS ICONOGRAPHIE 2 : LES PROPHETESJacques ROUVEYROLICONOGRAPHIE1 : LES SAINTSA quoi reconnaît-on un saint, un héros de la mythologie, voire un personnage historique ?Un signe se définit par sa relation à d?autres signes. Il est le résultat de ses relations plus qu?un élément mis en relation.Un symbole est une image dont la relation à une autre image n?est pas arbitraire. Le glaive symbolise la justice, parce que la justice tranche; ou la balance, parce que la justice pèse le pour et le contre.Le rapport du signe à ce qu'il signifie, en revanc

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LE XVII°S CHAPITRE 14 (suite) BAROQUE CHAPITRE 15 (suite) CLASSICISME (suite)

CHAPITRE 14 (suite) BAROQUE CHAPITRE 15 (suite) CLASSICISME : le XVII°SIECLE : LES ARTISTESJacques ROUVEYROLI. LE BAROQUE ESPAGNOL (El Siglo de Oro).Le XVII° siècle espagnol est à la fois religieux et attaché à sa terre. De cet attachement résultent d?un côté des « scènes de genre » qui mettent en avant plutôt la condition populaire (quand il ne s?agit pas de peinture de Cour) et, d?un autre côté, un mysticisme brûlant comme le soleil qui a cuit la peau de ces hommes et de ces femmes que les scènes de genre ont dévoilés au travail ; un mysticisme porté par les ascète

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LE XVII°S CHAPITRE 13 : BAROQUE CHAPITRE 14 : CLASSICISME

CHAPITRE 13 LE BAROQUE CHAPITRE 14 LE CLASSICISME Jacques ROUVEYROLCHAPITRE 13 LE BAROQUEEn Italie, à la fin du XVI° siècle, trois courants se dégagent :1.Le naturalisme de Caravage.Une peinture qui s?éloigne de l?idéal, qui en vient au fait, au fait brut. Le Martyre de Saint Matthieu se présente comme un fait divers : un assassinat. Dans un flash qui ne laisse perceptible que l?action qui se déroule et qui surgit d?un fond d?obscurité complète.2. Le classicisme de Guido Reni.Un univers ouvert et réglé baigné d?une lumière « universelle » et empreinnt d?idéal, da

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LA RENAISSANCE (6) CHAPITRE 11 : LA RENAISSANCE MANIERISTES, LES ARTISTES

CHAPITRE 11 LA RENAISSANCE MANIERISTE XVI°S : LES ARTISTESJacques ROUVEYROLI . PRECURSEURS ET INITIATEURS1. Michel-AngeIl apporte :- le contraste chromatique (Chapelle Sixtine)-la forme serpentine (Victoire, du Palazzo Vecchio)-le raccourci audacieux (Le Supplice d?Aman)- le retour à la surface (La Vierge à l?Escalier)Les « artifices » architecturaux (Bibliothèque San Lorenzo, Florence Voir cours précédent).2. Raphaël Il apporte essentiellement, avec L?Incendie du Borgo, la remise en question de l?historia dans laquelle Alberti plaçait l?essentiel du tableau. Le miracle op

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LA RENAISSANCE (4) CHAPITRE 9 : LES PEINTRES DE LA RENAISSANCE CLASSIQUE

CHAPITRE 9 LES PEINTRES DE LA RENAISSANCE CLASSIQUE (XIV-XV°S)Jacques ROUVEYROLI . FLORENCE1. Masaccio (1401-1428) ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;.............;;;;;;;;;;;;;Le TributLe Christ, de l'index, transfère l'action à Saint Pierre. Il s'agit de payer le tribut (ce que Pierre fait à droite). Mais où trouver l'argent ? Pierre le retire de la gueule du poisson, à gauche. Jésus aurait pu, directement, "sortir de sa manche" la somme nécessaire (ce qu'il fait en la plaçant miraculeusement dans la gueule du poisson). Mais, en désignant Pierre, il désigne l'homme comme

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LA RENAISSANCE (3) CHAPITRE 8 : UN ARTISTE DE LA RENAISSANCE : LEONARD DE VINCI

CHAPITRE 8 UN ARTISTE DE LA RENAISSANCE : LEONARD DE VINCI (1452 ? 1519)Jacques ROUVEYROLI. LA FORMATIONEnfant illégitime d?un notaire de Florence et d?une paysanne, Léonard ne fait des études qui permettent de dire de lui qu?il est un « lettré ». Sa formation artistique sera empirique. Il apprend dans l?atelier de Verrocchio.II. DE LA PERSPECTIVE A L?OMBRE1.La préoccupation du mouvement.C?est le mouvement des formes et les formes en mouvement qui l?intéressent. Spécialement la forme tourbillonnante. Pourquoi ?2.La conception de l?espace.C?est que l?espace n?es

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LA RENAISSANCE (2) CHAPITRE 7 : LA RENAISSANCE CLASSIQUE XIV-XV°S

CHAPITRE 7 LA RENAISSANCE EN ITALIE LA RENAISSANCE CLASSIQUE : XIV-XV° Siècles.Jacques ROUVEYROL I . LES PRECURSEURS : LE TRECENTOMême si l'objet de la représentation reste religeux, il faut ramener l?action sur terre et la ramener à l?homme. C?est, à la fin du XII° s et au début du XIII° le message-même de Saint-François d?Assise et pas seulement quand il prêche aux oiseaux.1.Duccio (L?Ecole de Sienne) Duccio est le peintre le plus important de l'école de Sienne. Il s?agit pour lui de ramener les épisodes de la vie légendaire des saints au niveau des scènes de la v

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