Le blog de David Servan-Schreiber |
Que penser du livre de David Khayat « le vrai régime anticancer » ?
Sur le fond je soutiens la démarche du Pr. David Khayat. Avec « le vrai régime anticancer » [1], il reconnaît le rôle de l?alimentation dans la prévention du cancer. Je suis même particulièrement heureux qu?un cancérologue de renom, plutôt habitué à prescrire de la chimiothérapie à ses patients, s?intéresse enfin au pouvoir de l?alimentation.
Quel chemin parcouru depuis 3 ans ! Qu?on se souvienne des accusations de charlatanisme à propos de mon livre « Anticancer », paru pour la première fois en 2007. C?était pourtant au même mo
Lire l'article
|
Interphone ne parvient pas à conclure ses travaux de façon claire. Continuons à prendre des précautions.
Les résultats de l'étude Interphone publiés le 17 mai 2010 dans le International Journal of Epidemiology, concluent qu'ils n'y a pas de preuves suffisantes pour lier de façon causale utilisation fréquente du téléphone portable et tumeurs malignes du cerveau. Dans le même temps les auteurs suggèrent qu'il y des risques de gliomes (cancer du cerveau) pour le groupe de l'étude caractérisé par l'utilisation la plus forte (?1640 h sur 10 ans, soit 30 minutes/jour). Et ce risque est plus grand sur le côté du cerveau où les utilisateurs disent poser leur téléphone.De fait, dans une
Lire l'article
|
Le Président Obama alerté clairement sur l'inefficacité de la lutte contre le cancer
Dans leur préambule, les signataires du rapport remis au Président Obama rappellent que l'incidence des cancers qui touchent les enfants augmente régulièrement, sans que les explications habituelles ne parviennent à l'expliquer. Comme je l'expliquais dans Anticancer, par définition, le vieillissement de la population ou l'importance du dépistage ne joue ici aucun rôle. L'hypothèse d'un lien avec les pollutions chimiques est posée, pour lesquelles la fragilité des enfants exposés est à peine étudiée lors des études de toxicité.
Aussi, la première recommandation d
Lire l'article
|
Ma visualisation guidée pour vous aider pendant la radiothérapie
Je suis heureux de partager à nouveau avec vous un troisième enregistrement de visualisation guidée. Cette « auto-hypnose » vous aidera à vous préparer à la radiothérapie et vous accompagnera pendant le traitement. Elle fonctionne sur le même modèle que les deux précédentes qui avaient pour objet la préparation à la chirurgie (cliquez ici) et à la chimiothérapie (cliquez ici). Vous pouvez aussi retrouver un enregistrement sans lien avec les traitement (cliquez ici), si vous le préférez.
Relaxation guidée pour la radiothérapie
envoy
Lire l'article
|
Un nouveau mécanisme pour comprendre l?importance de la vitamine D
De façon simplifiée, on peut imaginer que lorsqu?un antigène (Ag) particulier, viral, bactérien ou issu d?une lignée de cellules cancéreuses, est présent dans le corps, il est d?abord avalé (« phagocyté ») par des cellules spécialisées du système immunitaire qu?on appelle macrophages puis « présenté » à des lymphocytes T spécialisés. Lorsqu?ils sont correctement « activés », ces lymphocytes (des cellules blanches spécialisées) se divisent ensuite en deux types de cellules : des lymphocytes « tueurs » (les « natural killer ») qui ont pour fo
Lire l'article
|
Prévention du cancer : une protection spécifique à certains fruits et légumes
On sait depuis plusieurs années qu?une consommation abondante de certains fruits et de légumes bien spécifiques abaisse le risque de développer différents types de cancers. Comme nous le rappelle une étude récente, cet effet protecteur n?est cependant pas associé à l?ensemble des végétaux et il faut porter une attention particulière à bien choisir les aliments contenant les plus grandes quantités de molécules anticancéreuses.
Mode de vie et cancer
Le cancer n?est donc pas une maladie qui est principalement d?origine héréditaire, comme on le croit encore
Lire l'article
|
L'effet anticancer des fruits et légumes est maximum quand il est combiné avec d'autres actions
Le Dr Boffetta et ses collègues, dans leur étude publiée en ligne dans le Journal of the National Cancer Institute le 6 avril 2010, mettent en évidence une relation inverse entre la consommation élevée de fruits et légumes et le risque global de cancer : dans la population étudiée, une augmentation de 200 grammes par jour de fruits et légumes a entraîné une réduction d'environ 3 pour cent du risque de cancer. C'est un chiffre certes significatif, mais faible.
Je pense qu'il est essentiel de mettre ces résultats en perspective pour bien comprendre ce qu'ils peuven
Lire l'article
|
Ma visualisation guidée pour vous aider pendant la chimio
A travers ce travail d?imagerie mentale, nous pouvons tous apprendre à nous détendre et à mieux préparer notre corps à vivre un traitement qui est aussi toujours un peu une agression. L?objectif est d?utiliser cette forme de relaxation pour tirer le plus grand parti possible du traitement tout en essayant de réduire les effets secondaires. Elle fonctionne sur le même modèle que la précédente qui avait pour objet la préparation à la chirurgie (que vous trouverez ici).
Visualisation guidée pour vous aider pendant la chimio
envoyé par guerir.
Lire l'article
|
Retrouver l'équilibre de notre système, malgré la pollution chimique
Inquiètes, de nombreuses personnes m'ont demandé au fil des conférences, un peu partout dans le monde, si manger souvent du poisson avec son risque de contamination (PCBs, mercure, dioxine) ne risquait pas d'annuler les bénéfices acquis par d'autres comportements de santé. Ou bien si le fait de boire un peu plus que deux verres de vin rouge par jour (pour les hommes ; un seul pour les femmes) n'était pas, lui aussi, un risque de perdre les avantages acquis par l'activité physique ou la pratique régulière de la méditation ou de la cohérence cardiaque.
La p
Lire l'article
|
Questions et réponses à l'occasion de la nouvelle version de "Anticancer".
David Servan-Schreiber : Bonjour. Bienvenue sur ce Chat. Je m'appelle David Servan-Schreiber, suis médecin, chercheur, écrivain scientifique et j'ai été diagnostiqué avec une tumeur cancéreuse au cerveau il y a 17 ans avec laquelle je vis en relative bonne entente depuis les traitements. Je suis ici pour répondre à vos questions !Seb : Quel sont les nouveaux apports de votre livre ?David Servan-Schreiber : Il y a eu de nbreuses nvlles études depuis la publication de la nouvelle édition qui confirme l'importance du terrain. J'ai voulu en faire part. Elles concernent l'alimentation, de
Lire l'article
|
Un remède de druide contre le cancer
Je suis fasciné par cette étude : A l?université de Cologne, dans le département de pointe de neurochirurgie stéréotactique, la Dre Doris Lenartz et le Pr Beuth ont complété le traitement de 19 patients avec un cancer au cerveau (stade III ou IV) avec un extrait de Gui à la suite de leur opération et radiothérapie. Un autre groupe de 19 patients n?avait reçu que les traitements conventionnels. Le traitement de viscum album (le nom latin et médicinal des extraits de gui) se faisait sous forme de deux injections sous-cutanées par semaine pendant trois mois d?une dose i
Lire l'article
|
Peut-on éviter les traitements conventionnels du cancer par la psychothérapie ?
On me pose souvent la question un peu désespérée de savoir si on peut éviter les traitements conventionnels du cancer. Le message de Joséphine, qui m?écrit au sujet du cancer de son mari, est un exemple de ces dilemmes :
J?ai une formation de naturopathe et je suis professeur de yoga, nous avons une bonne hygiène de vie mais voilà, mon mari a passé un IRM, il a un gliome de type 3 ou 4 situé au cerveau gauche central. D?après un neuro-chirurgien du CHU de Lille, il doit se faire opérer rapidement. Mon mari n?est pas prêt pour la chirurgie, son état général est bo
Lire l'article
|
La vitamine D est essentielle pour la prévention du cancer, des maladies cardiaques et de l?ostéoporose
Voici notre texte, un peu technique, mais nous avons également publié sur le site un dossier à l'intention du grand public. Appel des Médecins et Spécialistes de la Vitamine D
La vitamine D est indispensable à la santé
Des données scientifiques substantielles existent désormais mettant en évidence le rôle de la vitamine D dans la prévention du cancer. De multiples études ont établi de façon raisonnable qu?un taux suffisant de vitamine D est associé, indépendamment des autres facteurs de santé, avec une incidence plus faible de plusieurs types de cancers,
Lire l'article
|
Certaines chimiothérapies plus efficaces avec des Omégas 3
Dans une étude publiée en novembre 2009 dans le British Cancer Journal, le Professeur Philippe Bougnoux, du laboratoire INSERM U921, montre pour la première fois que des capsules d'Oméga 3 ont le potentiel d'augmenter considérablement la survie chez les patients atteints de cancer du sein métastatique, traités par chimiothérapie. Le chercheur a étudié les effets de 1,8?g de DHA par jour, ajouté à une chimiothérapie à base d'anthracycline, chez 25 patients atteints de cancer du sein avec des métastases viscérales à progression rapide. Pour le groupe ayant le plus fort t
Lire l'article
|
Optimiser sa réponse au tamoxifène
Les chercheurs de l'Ecole de Pharmacie de la Queen?s University de Belfast ont récemment identifié un gène, le FKBPL, qui indique une probable bonne réponse au tamoxifène pour les femmes qui en sont porteuses. [1]Le tamoxifen est le traitement habituel pour les cancers hormono-dépendants en prévention des rechutes, prescrit aux femmes pour cinq ans en général, après le traitement initial et la chirurgie et/ou radiothérapie. Ses effets secondaires sont parfois importants : nausées, bouffées de chaleur, prise de poids. Et on sait qu'il est peu utile pour un tiers des patientes, ma
Lire l'article
|